top of page

L'association "Les Amis du château de La Mothe-Chandeniers"a été créée le 9 avril 2016 avec pour objet la sauvegarde de ce magnifique joyau.

M. Marc Demeyer, actuel propriétaire du château et d'une partie des dépendances, a signé début mai 2016 un compromis de vente avec le groupe Pierre & Vacances, propriétaire d'un centre de loisirs situé non loin. La transaction définitive devrait être effective dans le courant de l'automne. Nous connaissons le projet de Pierre Vacances. Ce projet est ambitieux et intéressant. 

Le domaine de La Mothe-Chandeniers, à son apogée dans les années 1970, comprenait le château, l'orangerie (dépendance de gauche), les écuries (dépendance de droite), un pavillon de chasse, la maison du garde de chasse, la maison du jardinier, les manoirs de Chandoiseau et de La Hacquinière, 12 fermes, le tout sur 2000 hectares de terres labourables et de bois.

Nous savons tous que La Mothe-Chandeniers ne retrouvera jamais sa splendeur d'antan mais nous essaierons d'accompagner Pierre & Vacances du mieux possible dans ce projet tout en gardant à l'esprit que notre mission est de perpétuer la mémoire de La Mothe-Chandeniers.

Mai 2017, M.Demeyere nous informe que Pierre  & Vacances n'a toujours pas signé la vente définitive malgré la date butoir du compromis de vente et qu'il décide de rompre toutes les négociations et discussions avec le groupe.

Septembre 2017, un nouveau projet est élaboré. L'association contacte M.Julien Marquis, délégué général d'"Adopte un château" (association de sauvegarde de châteaux en périls) et M.Romain Delaume, cofondateur de "Dartagnans" (plateforme de financement participatif).

Le 5 octobre 2017, un accord est trouvé entre Les Amis du château de La Mothe-Chandeniers, Dartagnans, Adopte un château et M.Demeyere. Une promesse d'achat est signé devant notaire à Angers et une campagne de financement participatif est lancée, courant jusqu'à Noël.

Novembre 2017, un compromis de vente est signé avec M.Demeyere. 

bottom of page